Thursday 29 September 2011

Final Post

The blogging task has been challenging but also rewarding. I enjoyed working on the blog each week as I was researching different french films or film history and taking time to watch films and read articles that I otherwise would not have. The regular work I was doing made the task quite enjoyable. Every week I had to try and come up with a new idea for a post that would be original and interesting, while this was sometimes challenging it also forced me to take the time to find a different film to watch and read articles until I found something that would be good for a post. This was great as it was forcing me to become more invested in the task and the topic of my blog.
 It was sometimes difficult to find information that was useful or relevant, but generally I was able to find interesting articles or websites that I could use. The idea of writing a blog was good as it was a different and more creative version of a writing task and it allowed me to try and further explore my use of French. Overall I found it to be a very enjoyable task to complete over the semester. 

Thursday 22 September 2011

White Material, un film de Claire Denis

Cette semaine j'ai regardé le film, White Material. C'est un film par la réalisatrice française, Claire Denis. Le film se passe dans un pays d'Afrique qui n'est pas spécifié. Il s'agit d'une femme française qui a une plantation de cafés, et qui a décidé de rester la malgré le commencement d'une guerre civil. C'est film est trop affrontant, surtout avec les images des enfants soldats, donc pour ce post j'ai décidé d'analyser une scène du film. 


Cette scène est la première fois qu'on voit les enfants armés dans le film. Le film se passe dans le présent et la passée, ce moment et un moment de la passée avant la guerre a commencé. La scène monte la corruption dans la société, surtout comme Maria donne les enfants des dollars américains et a moins qu'elle les donne l'argent, elle mourait.

 L'âge des enfants serait entre dix ans et 18 ans, mais le fait qu'ils sont tout armées est la chose plus troublante dans la scène. Plus tard dans le film il existe une entière armée des enfants. Cependant ils sont présenté comme les personnages sympathiques, pas quelqu'un coupable. Je pense que Clair Denis présente les enfants du film dans cette manier car ils représentent  les victimes de la guerre dans les pays d'Afrique. Ils sont les résultats de propagande.

Dans cette scène  la différence de la couleur de leur peau est importante. En ce moment dans le film Maria semble la victime dans cette situation,  parce qu'elle est une minorité  et une ennemie. Les garçons ont entendu le propagande donc ils croient qu'ils doivent exploiter Maria. Sur un autre niveau cette scène est annoncé l'inévitabilité d'une guerre parce qu'il existe trop de l'incapacité. Claire Denis a passé son enfance au Cameroun, et elle a fait les autres film concernant les pays d'Afrique, donc White Material est comparable aux autres.


Mes sources:

http://www.evene.fr/cinema/actualite/white-material-claire-denis-huppert-2616.php

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/03/23/claire-denis-retour-aux-sources_1323300_3476.html

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/03/23/white-material-claire-denis-filme-l-eviction-du-corps-blanc-par-le-continent-noir_1323304_3476.html

Thursday 15 September 2011

Le cinéma français dans le monde à

Le cinéma français est renommé mondialement. Le festival de Cannes est un événement célèbre, surtout comme à nos jours il y a plus d'acteurs américains qui sont présentes.

En Australie, le cinéma de France est célébré chaque année en mars avec l'Alliance Française French Film Festival" Il y a 22 années depuis la première, et chaque année il devient plus populaire. Un article  de l'année dernière sur le site "latitude France" souligne l'augmentation de la réussite du festival avec un nouveau record de spectateurs pendant le festival. 

Chaque année la présentation du festival est la même, avec un film d'ouverture et une sélection d'autres films français pour le reste du festival. Cette année, l'actrice Clotilde Hesme était l'invitée d'honneur et le film qui était ouverture s'appelle "Potiche" avec Catherine Deneuve. 

Le festival est une opportunité de célébrer la culture française dans la société australienne, surtout le cinéma français.


Mes sources:
http://www.pourunmondequichange.com/2011/03/soiree-douverture-du-festival-du-cinema-francais-en-australie/

http://www.latitudefrance.org/spip.php?page=article&id_article=1094

http://www.ambafrance-au.org/spip.php?article4076

Thursday 8 September 2011

Le film noir




Cette semaine j’ai décidé que  j’essayais quelque chose un peu diffèrent pour  mon post. J’ai imaginé ma vie comme si je vive dans un film noir. 

Le film noir est un genre et un style esthétique du film américain, mais  son origine venait de la France pendant 1955 après deux critiques françaises ont écrit un livre sur le genre. Il y avait beaucoup de personnes qui essayaient de trouver une définition de ce genre, donc il existe une variété d’interprétations. En générale c’est  un film de policière avec un homme protagoniste qui est la victime et la femme qui cause le conflit dans le film.

Donc, voici ma vie comme un film noir.  

Je m’appelle Shirley et je suis une chanteuse de la boite de nuit. J’adore toutes les choses très féminines, surtout les bijoux et les beaux vêtements. Mais j’ai le goût cher, donc il faut que je fasse quelque chose plus soutenir ma vie. Je suis un voleur, et une fugitive avec beaucoup d’identités différentes. Il y a un soir pendant mon spectacle au boit de nuit où je vois un homme très séduisant, il s’appelle John. Ce soir, après j’ai fini chanteur nous  rencontrons, et c’était le coup de foudre.

Après quelques semaines  je le confie mon secret, mais il décidait qu’il restera avec moi. Cependant, quand nous n’avons plus d’argent je décide que nous devons planifier un vol et je suis capable de convaincre. Après nous avons commis  un vol, il y avait un autre et plus. Jusqu'à la policière trouve.  Nous sommes en fui. Nous avons décidé à se marier, mais nous devons changer nos identités avant. Maintenant nous sommes peintres. Je m’appelle Cindy et John s’appelle Richard. Nous sommes en sécurité pour le moment. Mais il reste plus de vols  pour nous dans l’avenir.

Mes sources :

Thursday 1 September 2011

Une petite histoire du cinéma

Cette semaine, j'ai décidé de rechercher l'histoire du cinéma en France. Voici quelques dates principales dans l'histoire du film en France. 


Les frères Lumière 
        
1895 L'invention du cinéma: il y a deux personnes qui sont considéré comme les personnes principaux dans la naissance du cinéma, Louis et Auguste Lumière. En l'année 1895, les frères ont donné leur premier film à Paris et le premier film dans le monde. Le film s'appelle "le sortie des usines Lumière"".

1902 En 1902, le premier film de fiction a été montré. C'était un film de Georges Méliès. En durée, le film a été seulement quatorze minutes, mais néanmoins "Le Voyage dans la Lune" était un considérable moment dans le développement du film.

L'affiche pour "Le Voyage dans la Lune"
1929 C'est l'année de le premier film du cinéma parlant. Le film de André Hugon, "Les Trois Masques" est sorti en France.


1936 En 1936, la Cinémathèque française a ouvert. Elle se trouve à Paris, avec beaucoup d'expositions différents pour le cinéma. Quand la Cinémathèque a ouvert, son but était de préserver les films et l'utilisation des films pour l'éducation du public.

1946 En 1946, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le premier Festival de Cannes a été célébré avec Louis Lumière comme président. Quand le festival a commencé, il a lieu en septembre chaque année, mais après l'année 1952 il a lieu toutes les années en mai. 



Voilà une petite histoire du film en France. J'espère que vous avez trouvé ce post intéressant.

Mes sources: 
http://www.cinematheque.fr/fr/infospratiques/acces-horaires/quinoussommes.html
http://www.festival-cannes.fr/
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/28/a/1/1/histoire_du_cinema.shtml